Tout savoir sur la sensitivity analysis (analyse de sensibilité) - Institut des finances d'entreprises

Tout savoir sur la sensitivity analysis (analyse de sensibilité)

Qu’est-ce que la sensitivity analysis ?

La sensitivity analysis (ou analyse de sensibilité en français) est une méthode qui permet de voir comment le changement des valeurs de certaines variables (les éléments que l’on peut modifier) influence un résultat spécifique (ce que l’on cherche à comprendre ou prévoir) dans des situations données.

Cette technique est très utile et est employée dans plusieurs domaines comme la science, la géographie, l’économie, et l’ingénierie, pas seulement en finance. Elle aide à comprendre quels facteurs ont le plus d’impact sur le résultat et permet de prendre de meilleures décisions.

Image du cours de l’IFE sur les scénarios et l’analyse de sensibilité dans Excel

L’analyse « what if » en sensitivity analysis

L’analyse “what if” est une technique que les spécialistes en finance utilisent pour prévoir ce qui pourrait arriver si on change certaines éléments financiers dans une situation donnée.

Par exemple, cette analyse peut nous aider à comprendre ce qui se passerait pour le prix d’une obligation si les taux d’intérêt augmentaient de 2%. La question posée serait alors : “Que se passerait-il pour le prix de l’obligation si les taux d’intérêt montaient de 2% ?”. L’analyse “what if” permet de répondre à cette question.

Dans Excel, on trouve cette fonction sous l’onglet “Données”, puis on clique sur “Analyse de scénario”, et “Table de données”. Notre cours sur l’analyse de sensibilité et de scénario couvre en détail la création de tels modèles dans Excel.

Exemple simplifié de la sensitivity analysis

Marc s’occupe des ventes chez Kids Store SARL, un magasin qui vend des chaussures dans un grand centre commercial. Il sait que beaucoup de gens vont venir faire leurs achats bientôt et se demande si cela va aider à vendre plus de chaussures et à gagner plus d’argent pour le magasin.

En général, une paire de chaussures coûte 50 euros. L’année dernière, pendant la période d’achat la plus chargée, ils ont vendu 1000 paires, ce qui leur a fait gagner 50 000 euros au total.

Marc a fait quelques calculs (via une analyse de sensibilité sur Excel) et a trouvé que si 10% plus de gens viennent au centre commercial, ils vendront 6% plus de chaussures.

En utilisant cette logique, il peut estimer que si 20%, 40%, ou même 100% plus de gens viennent, le magasin pourrait gagner 12%, 24%, ou 70% plus d’argent que d’habitude.

Télécharger gratuitement un modèle « avancé » d’analyse de sensibilité sur Excel

Avantages de la sensitivity analysis

  • Elle rend nos calculs et prévisions plus fiables. En essayant différentes situations, on peut voir si notre modèle financier tient la route dans plein de scénarios différents.
  • Elle nous donne la liberté de tester comment de petits ou de grands changements (comme dans les taux d’intérêt) affectent les choses comme le prix des obligations ou les résultats financiers d’une entreprise. On peut ainsi voir l’effet de différents types de changements et choisir le bon modèle pour chaque situation.
  • Elle nous aide à prendre de bonnes décisions. En comprenant mieux comment les changements affectent les résultats, on peut choisir la meilleure option à modéliser. C’est un outil précieux pour ceux qui doivent décider en se basant sur des données et des prévisions.

Les deux méthodes de calcul de la sensitivity analysis dans Excel (directe et indirecte)

Méthode Directe : C’est comme changer directement les numéros qu’on suppose au début. Par exemple imaginons qu’on pense que nos ventes vont augmenter de 10% cette année. On calcule donc nos revenus prévisionnels en multipliant nos ventes de l’année passée par 1,10 (pour ajouter 10%). Si on veut tester différents scénarios, on change cette hypothèse de 10% par d’autres chiffres comme 0%, 5%, 15%, et 20% pour voir comment ça affecte nos revenus.

Méthode Indirecte : Au lieu de changer directement ce 10%, on ajoute un petite « twist » à notre calcul. On garde notre formule de base, mais on y ajoute un petit plus ou moins. Par exemple, au lieu de juste multiplier par 1,10, on fait (1 + 10% + une variable en plus). Cette variable en plus est un chiffre qu’on choisit ailleurs dans notre tableau, spécialement prévu pour tester l’effet de différents changements sans toucher à notre hypothèse de de départ de 10% (capture d’écran ci-dessous).

Vidéo démonstration Excel pour calculer la sensitivity analysis

Visionnez cette courte vidéo pour comprendre rapidement les principaux concepts abordés dans ce guide.

Devenez un expert en finance d’entreprise avec la formation AEMF® de l’IFE

Découvrez l’ultime programme francophone pour les financiers désireux de passer au stade suivant dans leurs compétences en Finance.

À propos de l’instructeur :

Salah BELLAKHDAR est le directeur de l’IFE.

Accrédité par l’Autorité Française des Marchés Financiers (AMF), Salah bénéficie d’une solide expérience sur les marchés financiers, notamment dans les domaines des fusions et acquisitions ainsi que des levées de capitaux, avec plus de 50 millions d’euros de fonds levés à son actif.

À travers ses formations, Salah a formé plus de 700 passionnés de finance d’entreprise en modélisation financière. Sa mission quotidienne est de démocratiser la modélisation financière auprès du plus grand nombre pour qu’ils puissent propulser leur carrière.

L’Institut de Finance d’Entreprise
📞 WhatsApp (+33) 6 59 95 23 58
✉️ support@institutdefinancedentreprise.com