Le FCFF (Free Cash-Flow to Firm), c’est quoi exactement? -
Post Finance d'entreprises

Le FCFF (Free Cash-Flow to Firm), c’est quoi exactement?

Le FCFF, ou Free Cash-Flow to Firm est le flux de trésorerie disponible pour tous les bailleurs de fonds, c’est-à-dire tous les détenteurs de dettes, actionnaires privilégiés, actionnaires ordinaires, investisseurs en obligations convertibles, etc.

Pour mieux comprendre ce terme, je vais faire appel à un peu de jargon anglais. Le FCFF est également appelé unlevered free cash-flow, en français, ça donne flux de trésorerie sans effet de levier.

On dit sans effet de levier car ce type de flux de trésorerie représente les flux excédentaires dont disposerait une entreprise si elle n’était pas endettée (oui parce que la dette est une forme de levier !).

L’utilité du FCFF en évaluation d’entreprise

En évaluation d’entreprise le FCFF est un élément très important car il permet d’arriver à la valeur intrinsèque d’une société.  

C’est l’analyse DCF (Discounted cash-flows model) ou modèle des flux de trésorerie actualisés en français qui permet de calculer la valeur intrinsèque de l’entreprise en examinant sa capacité à générer des liquidités.

En effet dans un modèle DCF, nous pouvons calculer la valeur terminale soit avec ce que l’on appelle un taux de croissance perpétuel, soit avec un multiple de sortie et supposer que l’entreprise sera vendue (comme le ratio VE/EBITDA).

Ensuite, vous avez deux autres méthodes qui permettent de calculer la valeur d’une entreprise, la méthode des comparables, et la méthode des transactions précédentes. Ces deux méthodes utilisent une approche d’évaluation relative courante dans le domaine du Private Equity en raison de l’accès restreint aux informations.

Pour apprendre à créer un modèle d’évaluation d’actifs professionnel sur Excel, visitez la page de notre cours calculer la valeur d’une entreprise.

Exemple de calcul du FCFF

L’image ci-dessous est un extrait de notre cours calculer la valeur d’une entreprise. Une des étapes du modèle des flux de trésorerie actualisé est de calculer le FCFF des années futures.

La forme des FCFF est la suivante :

FCFF = Résultat d’exploitation x (1- L’IS de l’entreprise) + Les dépréciations et amortissements – Les dépenses en capital (CAPEX) – La variation du besoin en fonds de roulement.

Exemple Excel en vidéo

Dans cet exemple le FCFF de 2021 est :

– 153 660 x (1- 33%) >> L’IS de cette entreprise est 33% = 102 952 qui est le résultat d’exploitation théorique qui prend en compte les charges d’intérêts (effet de levier vous vous rappelez ?)

– Vous prenez ce résultat d’exploitation et vous rajoutez 20 261 de depreciations et amortissements, vous déduisez 45 000 des dépenses en capital qui sont les investissements en immobilisations, puis vous déduisez 6 718 de variation du besoin en fonds de roulement.

– Le FCFF de cette entreprise en au 31/12/2021 est 71 495.

Le FCFF vs le FCFE

La différence entre le FCFF (free-cash-flow to the firm) et le FCFE (free cash-flow to equity) peut être attribuée au fait que le flux de trésorerie disponible pour l’entreprise (FCFF) exclut l’impact des paiements d’intérêts et des augmentations/réductions des dettes.

Alors que ces éléments sont naturellement pris en compte pour le flux de trésorerie disponible pour les actionnaires (FCFE).

Ce dernier est un moyen efficace pour évaluer la performance d’une entreprise ainsi que sa capacité à générer des liquidités exclusivement pour les investisseurs en actions (et non détenteurs de dettes).

Nos formations pour devenir un expert de la finance corporate

Si vos objectifs sont :

  • Développer vos connaissances en finance d’entreprise
  • Négocier la valorisation de votre entreprise lors d’une levée de fonds
  • Analyser les dossiers de demandes de crédit
  • Analyser les dossiers d’entreprises privées dans le cadre d’une levée de fonds
  • Analyser les opportunités d’investissement en bourse
  • Modéliser les opérations corporate (M&A, LBO, IPO…)
  • Effectuer une analyse financière professionnelle
  • Décrocher un emploi ou un stage dans les domaines de la finance d’entreprise

Alors nos cours vous aideront à devenir un financier de classe mondiale !

formation en finance http://institutdefinancedentreprise.com/
formation en finance