Que signifie le taux de rendement interne (TRI) ?
Le taux de rendement interne est le taux d’actualisation qui rend la valeur actuelle nette (VAN) de tous les flux de trésorerie futurs d’un investissement nulle.
Dans Excel vous pouvez calculer le TRI à l’aide de deux fonctions :
- La fonction =TRI ()
- Et la fonction =TRI.PAIEMENTS ()
En modélisation financière il est préférable de toujours utiliser la fonction TRI.PAIEMENTS.
La raison en est que la fonction TRI simple peut être parfois trompeuse car elle suppose que toutes les périodes d’une série de flux de trésorerie sont égales (par exemple le 31 décembre pour chaque année), alors qu’avec la fonction TRI.PAIEMENTS vous pouvez attribuer des dates spécifiques d’encaissement pour chaque flux de trésorerie.
Exemple de la fonction TRI vs TRI.PAIEMENTS
Ci-dessous un exemple de la fonction TRI simple vs TRI.PAIEMENTS avec une série de 10 flux de trésorerie.
La fonction TRI simple suppose que tous les flux de trésorerie se produisent le 31 décembre.
Avec la fonction TRI.PAIEMENTS nous pouvons dire à Excel que le premier flux de trésorerie sera encaissé au milieu de l’année 2021, le second flux de trésorerie à la fin de l’année suivante, etc…
Et comme vous pouvez le constater cela a un impact substantiel sur le calcul du taux de rendement interne. En effet la fonction TRI.PAIEMENTS produit 27%, tandis que le TRI simple 20%
Comment utiliser la fonction TRI.PAIEMENTS dans Excel ?
La fonction Excel TRI.PAIEMENTS est composée de :
- Valeurs des flux de trésorerie
- Dates d’encaissement des flux de trésorerie
- Une estimation facultative du TRI (Excel prend par défaut 10 % au cas où vous laissez cet argument vide)
Exemple Excel en vidéo
Ce qu’il faut retenir sur la fonction Excel TRI.PAIEMENTS
- La fonction TRI.PAIEMENTS calculera le taux de rendement interne pour une série de flux de trésorerie non périodiques. Pour y parvenir elle attribue des dates spécifiques à chaque flux de trésorerie.
- Dans la modélisation financière la fonction TRI.PAIEMENTS est utile pour déterminer la valeur d’un investissement ou comprendre la faisabilité d’un projet avec des flux de trésorerie irréguliers.
- Il est toujours préférable d’utiliser la fonction TRI.PAIEMENTS plutôt que la fonction TRI lors de la construction d’un modèle financier
Nous espérons que ce guide vous a été utile, pour maîtriser la modélisation financière consultez la liste de nos cours pour plus de détails.
Notre ultime formation pour devenir un expert de la finance corporate