La modélisation financière : les bases pour les débutants

La modélisation financière est une compétence qui permet de relier le compte de résultat, le bilan et le tableau des flux de trésorerie en un seul modèle financier connecté dynamiquement. C’est ce qu’on appel un modèle à trois états financiers.

Les modèles des trois états financiers constituent la base sur laquelle sont construits des modèles financiers plus avancés, tels que les modèles des flux de trésorerie actualisés (DCF), les modèles de fusions acquisitions, les modèles de rachat à effet de levier (LBO) et divers autres types de modèles financiers.

1.Mise en page et structure d’un modèle financier

Il existe deux approches courantes pour structurer un modèle à trois états financiers :

1- En une seule feuille de calcul

2- Ou en de multiples feuilles de calcul

Bien que les deux approches soient acceptables, nous recommandons vivement d’utiliser une structure de feuille de calcul unique, pour plusieurs raisons :

– Navigation plus facile (pas besoin de basculer entre les onglets)

– Moins de risques de mauvaise liaison entre les cellules

– Vous aurez un modèle bien organisé grâce à l’utilisation de la fonction regroupement

Multiples feuilles de calcul
Feuille unique

2.Comment construire un modèle à 3 états financiers ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour créer un modèle à trois états financiers :

1- Saisir des informations financières historiques dans Excel

2- Déterminer les hypothèses qui guideront les prévisions

3- Calculer les soldes prévisionnels du compte de résultat

4- Calculer les immobilisations prévisionnelles

5- Calculer les soldes prévisionnels du besoin en fonds de roulement 6- Calculer la structure du capital (prévisionnel

Dans ce guide, nous vous expliquerons chacune des étapes ci-dessus. Pour plus de détails, vous pouvez regarder nos cours de modélisation financière en ligne sur la façon de créer un modèle à partir de zéro

3.Saisir les données comptables historiques dans Excel

Dans cette étape, nous allons télécharger, taper ou coller dans Excel les informations financières historiques de l’entreprise.

Une fois ces dernières sont dans Excel, vous allez effectuer une mise en forme de base pour les rendre faciles à interpréter.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, les informations historiques sont saisies dans une couleur de police bleue sous les colonnes des périodes historiques.

4.Déterminer les hypothèses qui orienteront les prévisions du modèle

Avec les informations financières historiques dans Excel et dans un format facile à utiliser, nous pouvons commencer à calculer certaines mesures pour évaluer les performances historiques de l’entreprise.

Nous devons calculer des choses comme la croissance du chiffre d’affaires, les marges, les dépenses en capital (CAPEX) et les termes du fonds de roulement (tels que les comptes fournisseurs, les stocks et les comptes clients).

5.Calculer le compte de résultat prévisionnel

Avec les hypothèses en place, il est temps de commencer les calculs du compte de résultat prévisionnel, en commençant par le chiffre d’affaires, jusqu’à l’EBITDA, qui est en français le bénéfice avant intérêts, dépréciations et amortissements.

À ce stade nous aurons besoin de créer des tableaux de support pour des éléments tels que les immobilisations et la structure du capital (pour les charges d’intérêts du compte de résultat).

6.Calculer les immobilisations prévisionnelles

Une fois arrivé à l’EBITDA, nous devons prévoir les immobilisations telles que les immobilisations corporelles (bâtiments, terrains…) avant de pouvoir terminer le compte de résultat dans le modèle.

Pour ce faire, nous prenons le solde de clôture de la dernière période, puis ajoutons toutes les dépenses en capital (ou investissements en immobilisations), nous déduisons ensuite l’amortissement pour arriver au solde de clôture.

Les amortissements peuvent être calculés de différentes manières, on peut appliquer une méthode d’amortissement linéaire, dégressif, ou simplement les prendre comme un pourcentage du chiffre d’affaires.

7.Prévision de la structure du capital (dettes et capitaux propres)

Après les immobilisations nous devons établir un échéancier de la dette pour déterminer les charges intérêts qui vont alimenter le compte de résultat prévisionnel.

Nous prenons le solde de clôture des emprunts de la dernière période, puis ajoutons toute augmentation ou diminution (dettes) pour arriver au solde de clôture.

Les intérêts peuvent ensuite être calculés sur la base de ce solde de clôture, une bien une moyenne du solde d’ouverture et de clôture.

8.Remplir les soldes du bilan prévisionnel

À ce stade il est possible de compléter le bilan, à l’exception du solde de la trésorerie qui sera la dernière étape de notre travail de modélisation.

Les postes du besoin en fonds de roulement prévisionnel seront calculés sur la base d’hypothèses concernant le nombre moyen de jours à payer / à recevoir, ainsi que la rotation des stocks.

Quant aux immobilisations, solde des emprunts et solde des capitaux propres, ils proviendront de la section des tableaux de support calculé précédemment.

9.Remplir le tableau des flux de trésorerie

Une fois le bilan complété (sauf pour la trésorerie), nous pouvons établir le tableau des flux de trésorerie prévisionnels pour compléter notre modèle.

Notre travail pour cette section consiste à simplement lier les différentes cellules du tableau avec celles des autres sections du modèle.

Nous devons remplir chacune des trois sections principales :

– Les flux de de liquidités provenant des activités d’exploitation

– Les flux de de liquidités provenant des activités d’investissement

– Et les flux de de liquidités provenant des activités de financement.

La seule discipline en finance d’entreprise qui vous permet de x10 vos compétences et booster votre carrière en finance

À propos de Salah BELLAKHDAR :

Salah BELLAKHDAR est le directeur de l’IFE.

Accrédité par l’Autorité Française des Marchés Financiers (AMF), Salah bénéficie d’une solide expérience sur les marchés financiers, notamment dans les domaines des fusions et acquisitions ainsi que des levées de capitaux, avec plus de 50 millions d’euros de fonds levés à son actif.

À travers ses formations, Salah a formé plus de 1000 passionnés de finance d’entreprise en modélisation financière sur Excel.

Sa mission quotidienne est de démocratiser la modélisation financière auprès du plus grand nombre pour qu’ils puissent propulser leur carrière en finance.

Rejoignez le réseau LinkedIn de Salah et discutez avec lui en cliquant ici

L’Institut de Finance d’Entreprise
📞 WhatsApp (+33) 6 59 95 23 58
✉️ support@institutdefinancedentreprise.com