L’évaluation d’une entreprise est un processus de détermination de la valeur actuelle d’une entreprise ou d’un actif. Les analystes financiers qui souhaitent attribuer une valeur à une entreprise examinent des choses comme la gestion de l’entreprise, les bénéfices futurs potentiels, la valeur marchande des actifs de l’entreprise, la composition de sa structure de capital, son cycle de vie, etc.
Par exemple, les analystes travaillant pour des fonds d’investissement vont essayer de savoir si une entreprise est sous-évaluée ou surévaluée par rapport au marché. Si elle est sous-évaluée, alors cela signifie qu’il y a une opportunité d’acheter les actions à un prix inférieur à la valeur intrinsèque de l’entreprise.
Mais ce ne sont pas que les opportunités d’investissement qui nécessitent une évaluation, les grandes transactions corporate telles que les fusions et acquisitions, les introductions en bourse, les opérations LBO, sont tous des opérations où les analystes doivent impérativement connaitre les fourchettes de valeurs des entreprises en question.
Notre cours d’évaluation d’entreprise détaille étape par étape les méthodes utilisées par les analystes financiers professionnels afin d’évaluer une entreprise.
Les raisons d’effectuer une évaluation d’entreprise
1- Acheter une entreprise
Les vendeurs et les acheteurs ont généralement des opinions divergentes sur la valeur de l’entreprise, mais dans le monde réel la vraie valeur d’une entreprise est ce que les acheteurs sont prêts à payer. Un acheteur professionnel examinera d’abord les conditions actuelles du marché, les revenus potentiels et d’autres métriques similaires pour s’assurer que l’investissement qu’il souhaite faire est viable. SI l’acheteur n’est pas un professionnel de la finance alors Il peut être prudent d’engager un courtier spécialisé dans les grandes transactions corporate afin de l’assister dans le processus.
2- Litige
Lors d’une affaire judiciaire (divorce, blessures…) vous devrez peut-être fournir une preuve de la valeur de votre entreprise car en cas de dommages, le tribunal se basera sur cette valeur et non des chiffres gonflés et estimés par un avocat.
3- Céder une partie du capital d’une entreprise
Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, une bonne évaluation vous permettra de connaître la valeur de vos actions afin d’être prêt lorsque vous souhaitez vendre une partie du capital à des investisseurs.
4- Planifier une stratégie de sortie (vendre la totalité de l’entreprise)
Dans les cas où il est prévu de vendre une entreprise, il est sage de définir une valeur de base pour celle-ci, puis proposer une stratégie pour améliorer la rentabilité de l’entreprise afin d’augmenter sa valeur.
5- Financement
Une évaluation est nécessaire lorsque vous devez négocier un financement avec des banques ou tout autre investisseur potentiel. En effet si vous avez une documentation professionnelle de la valeur de votre entreprise, cela peut renforcer votre crédibilité auprès des prêteurs.
6- Émettre des recommandations d’achat/vente
Pour les analystes financiers qui émettent des recommandations d’achat ou de vente, un modèle d’évaluation les aide à évaluer les meilleures opportunités possibles pour leurs clients.
Nos formations pour devenir un expert de la finance corporate
Si vos objectifs sont :
- Développer vos connaissances en finance d’entreprise
- Négocier la valorisation de votre entreprise lors d’une levée de fonds
- Analyser les dossiers de demandes de crédit
- Analyser les dossiers d’entreprises privées dans le cadre d’une levée de fonds
- Analyser les opportunités d’investissement en bourse
- Modéliser les opérations corporate (M&A, LBO, IPO…)
- Effectuer une analyse financière professionnelle
- Décrocher un emploi ou un stage dans les domaines de la finance d’entreprise
Alors nos cours vous aideront à devenir un financier de classe mondiale !