Post Finance d'entreprises

l’EBITDA ? définition, calcul, et modélisation financière

Dans cet article, nous allons explorer en détail une des mesures les plus utilisées en finance.

Que ce soit en capital investissement, l’analyse financière ou l’évaluation d’entreprise, l’EBITDA est utilisé partout en finance corporate, voici donc les principaux points qui seront abordés dans cet article.

1- C’est quoi l’EBITDA ?

2- Pourquoi utiliser l’EBITDA ?

3- L’utilité de l’EBITDA dans l’évaluation d’entreprise (multiple VE/EBITDA)

4- Exemple du calcul de l’EBITDA

Qu’est ce qu’un EBITDA ?

L’EBITDA est un terme financier anglais qui signifie Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization. En français ça donne le résultat avant les charges d’intérêts, les impôts, et les depreciations et amortissements.

C’est une mesure utilisée pour évaluer la performance opérationnelle d’une entreprise. Les dirigeants ainsi que les investisseurs utilisent l’EBITDA comme un indicateur des flux de trésorerie provenant des opérations de l’entreprise.

Mais comme vous allez le comprendre plus tard, ce n’est pas une excellente idée de toujours comparer l’EBITDA aux cash-flows réels dégagés par l’activité de l’entreprise !

En réalité, l’EBITDA est simplement une variation du résultat d’exploitation (EBIT en anglais) excluant les dépenses hors exploitation et certaines charges non monétaires.

Le but de ces déductions est de « filtrer » les facteurs sur lesquels les dirigeants d’entreprise ont un pouvoir discrétionnaire. Pourquoi filtrer ces facteurs ? Parce que cela va nous aider en tant qu’analystes à nous concentrer sur les décisions opérationnelles de l’entreprise. l’EBITDA examine la rentabilité de l’entreprise à partir de ses activités principales avant que l’impact de la structure du capital, de l’effet de levier, et des éléments hors trésorerie tels que les amortissements ne soit pris en compte.

Comment calculer un EBITDA ?

Il y a deux manières de calculer l’EBITDA.

Première méthode :

EBITDA = Résultat net + Intérêts + Impôts + Dépréciations et amortissements

Deuxième méthode :

EBITDA = Résultat d’exploitation + Dépréciations et amortissements

Ci-dessous une explication de chaque composant de la formule :

Intérêts

Les entreprises ont des structures de capital différentes, ce qui entraîne des charges d’intérêts différentes. Par conséquent, il est plus facile pour un analyste de comparer la performance relative des entreprises en rajoutant les intérêts au résultat net, ce qui annule l’impact de la structure du capital sur l’entreprise.

Impôts

Les taxes et impôts dépendent de la région où l’entreprise opère. Les analystes financiers préfèrent les rajouter lorsqu’ils comparent différentes entreprises car ils ne font pas partie de l’évaluation de la performance d’une équipe de direction (en effet, certains dirigeants peuvent artificiellement gonfler les charges avec des manipulations comptables, ce qui diminue le résultat avant impôt de l’entreprise !).

Dépréciation et amortissement

Les entreprises investissent dans des immobilisations à long terme telles que des machines ou des véhicules qui, avec le temps perdent de la valeur en raison de l’usure. Les charges d’amortissement sont basées sur la détérioration d’une partie des immobilisations incorporelles de l’entreprise telles que les brevets (en raison de leur durée de vie limitée avant expiration).

Pourquoi donc rajouter ces dépréciations et amortissements pour arriver à l’EBITDA ? Et bien c’est parce que les deux dépendent des investissements historiques réalisés par l’entreprise et non de sa performance opérationnelle actuelle !

Exemple en vidéo

Quelle est l’utilité de l’EBITDA en finance d’entreprise ?

L’EBITDA est couramment utilisé comme indicateur des flux de trésorerie. Il peut donner à un analyste une estimation rapide de la valeur d’une entreprise.

De plus, lorsqu’une entreprise ne génère pas de bénéfices, les investisseurs peuvent se tourner vers l’EBITDA pour évaluer ses actions à des fins d’investissement (ou pas).

De nombreuses sociétés de capital-investissement utilisent cette métrique car elle est très utile pour comparer des sociétés similaires du même secteur.

Les chefs d’entreprise utilisent l’EBITDA pour comparer les performances de leurs entreprises à celles des concurrents.

Quelle est l’utilité de l’EBITDA en évaluation d’entreprises ?

Lorsque l’on compare deux entreprises, le ratio Valeur d’entreprise/EBITDA ou simplement VE/EBITDA peut montrer aux investisseurs si une entreprise est surévaluée (ratio élevé) ou sous-évaluée (ratio faible).

Il faut garder à l’esprit que dans ce type d’analyse il faut toujours comparer des entreprises similaires (même secteur, opérations, clients, marges, taux de croissance, etc.). En effet, comparer le ratio VE/EBITDA de TESLA avec celui de Coca-Cola n’a aucun sens en termes d’évaluation d’entreprise !

Quelle est l’utilité de l’EBITDA en modélisation financière ?

L’EBITDA est souvent utilisé comme point de départ en modélisation financière pour calculer les flux de trésorerie disponibles (Free cash flows). Il permet de calculer la valeur intrinsèque d’une entreprise.

Exemple de calcul d’EBITDA

En examinant le compte de résultat suivant, quel est L’EBITDA de cette entreprise ?

EBITDA = Résultat net + impôts sur les sociétés + charges d’intérêts + Dépréciations et amortissements

= 7421 + 3361 +7500 +58500

= 76 782

Nos formations pour devenir un expert de la finance corporate

Si vos objectifs sont :

  • Développer vos connaissances en finance d’entreprise
  • Négocier la valorisation de votre entreprise lors d’une levée de fonds
  • Analyser les dossiers de demandes de crédit
  • Analyser les dossiers d’entreprises privées dans le cadre d’une levée de fonds
  • Analyser les opportunités d’investissement en bourse
  • Modéliser les opérations corporate (M&A, LBO, IPO…)
  • Effectuer une analyse financière professionnelle
  • Décrocher un emploi ou un stage dans les domaines de la finance d’entreprise

Alors nos cours vous aideront à devenir un financier de classe mondiale !

formation en finance http://institutdefinancedentreprise.com/
formation en finance